vendredi 23 décembre 2011

A.L.P.R.A , 10 PIGES ................... DEJA


Emotions , rencontres , découvertes ....... en peu de temps , mais il était temps , plusieurs générations de Lutteurs Professionnels se sont retrouvés et ont appris à se connaître au travers des archives provenant du grenier familial .
Mis bout à bout , cet ensemble de documents et de souvenirs personnels permet , pour qui y trouve un intérêt , de constater que les Anciens , en particulier étaient de sacrés lascars et de fameux athlètes .
Au fil des années la Lutte Professionnelle a pris , comme dans le reste du monde un visage très différent .Les souvenirs des "Braves" de la génération des 30 Glorieuses , incitera peut être un peu plus tard les mômes de notre époque à retrouver sur la bâche , le plaisir de la belle Lutte .
SALUT  ALEDO , JULIEN MORICE , CATANZARO ? CESCA , GEORGE KIDD , MANTOPOULOS , ISRAEL , VASBERG , RABUT  etc ..... tellement apprécié par les Lutteurs et leur fan-club ......
En vrac , ces quelques portraits , documents , photos , en souhaitant à tous les amis et visiteurs de ce blog , de vivre intensément cette période de festivités ...... et invitant ceux qui ont des "minots" à ne pas leur laisser faire n'importe quoi ....... les salles de sport et les stades leur sont grand ouverts .
   


samedi 10 décembre 2011

1950 .......... 1955 RENCONTRES AU SOMMET



Alors qu'en 2011 on parle de légaliser le dopage .......... il serait dommage d'oublier cette génération qui en 1950 marchait au jambon beurre et aux rillettes du Mans et dont , toutes disciplines confondues , le mot diététique n'avait jamais franchi la porte d'un vestiaire ............. après un gros effort , on ne buvait pas de l'eau ...... mais du gros rouge , ou de la bière .
Bonjour déshydratation ....... tendinite et hypoglycémie ......
Et pourtant il y avait de sacrés costauds , gamins en culottes courtes des années de guerre et de privations .MARCEL CERDAN venait de disparaître tragiquement .......
et ses copains STOCK , CHARRON , VILLEMAIN , VANNES , DAUTHUILE , FAMECHON , WALCZAC  flirtaient avec les 30 à 40 balais .
Les 15 rounds à 200 à l'heure c'était pour les mômes en pleine bourre , HUMEZ , HALIMI 
Seul inconvénient , ils en avaient encore sous le pied ........ alors , pas vraiment pour les sous ........ quoique , CHARRON , VILLEMAIN , DAUTHUILE , VANNES vont se pointer avec une certaine humilité , marques des vrais Champions , chez LAGEAT , GUILLEMINOT , GUILLOTON ...... et eux qui avaient passés leur carrière à essayer de rester debout ...... en évitant de descendre en en  prenant une ..... et ben ... ils vont tomber bien bas ...... sur le râble , plutôt que sur le timbre , mais avec panache ..........ça n'est plus le pif qui va trinquer , mais le croupion .
Se mélangeront ainsi deux publics bien distincts , de la Lutte et de la Boxe , auquel viendra gueuler à leurs cotés dans des fauteuils de rings pas du tout insonorisés , le Tout Paris des PIAF , TRENET , CHEVALIER , MARAIS , COCTEAU , FERNANDEL , GABIN , SAGAN , CHAZOT , REGINE , BOURVIL , GRECO , PAGOL , LINE RENAUD se régalant au passage de voir les parpaings de DRAPP et de DURANTON , n'étaient pas bidons .
Ces années 1950 à 1955 verront s'ouvrir , entre autres , la lourde d'une ANGLETERRE , heureuse de nous refiler ses "livres" et de s'embourber nos Francs légers ....... avant que l'Irongirl TATCHER des années 1980 et que , en 2011 , un certain CAMERON -E ne se prenne pour un légionnaire en formant le dernier carré ...... tout seul .
Une petite promenade de santé dans les programmes de l'époque permet de retrouver les noms de certains Papys d' A.L.P.R.A , dont la carte de visite était trop petite pour contenir les titres et les distinctions ............






















      





MERCI A RAY PLUNKETT , J-C MARGUET , RENE ASTORGUES , GILLES LERAY 
POUR LA QUALITE DES AFFICHES ET DES DOCUMENTS QU'ILS ADRESSENT REGULIEREMENT AUX ARCHIVES  D ' A.L.P.R.A 

 

samedi 3 décembre 2011

ROBERT ASTIER , UN LUTTEUR A L'HONNEUR

 
 
 
........................

L'UNION de REIMS a publié cette semaine cette semaine un article élogieux sur ROBERT ASTIER qui a consacré sa vie à la Lutte , étant tour à tour Champion, Arbitre et dirigeant .
Informés par ROLAND GUIDEZ qui fût un de ses compagnons de route , les responsables du blog se font un plaisir de donner un écho à ce joli portrait sportif.
Une occasion également de se remémorer l'impact produit par le titre Olympique obtenu par STEEVE GUENOT , 84 ans après celui de HENRI DEGLANE , Papy d' A.L.P.R.A .



 
Daniel  ROBIN  __   Robert   ASTIER 
1955
Robert   ASTIER........en   Gréco    ?
 

ENTRE ' ACTE


 
 La famille A.L.P.R.A est riche en sportifs pour la majeur partie de la Lutte bien sûr , et Haltérophilie , Judo , Boxe , Culturisme , mais leurs "rejetons" tonnes !!!!!!!!! HEU .......... ont essayé avec succès d'autres disciplines sportives .Telle DANY RIGOULOT , patineuse de haut niveau ..............
Sans doute inspirés par VASSILIOS MANTOPOULOS interprétant sur son harmonica le fameux air de Il était une fois ...... A.L.P.R.A  , SUZEL fille de l'excellent Lutteur EDOUARD ZAJAC a épousé une carrière musicale avec la collaboration de toute la tribu familiale .
La sortie de son troisième album est une bonne occasion de faire un entre'acte séparant l'évolution de la Lutte Professionnelle des années 1955 à celles de 1960 .
Il suffit donc de jouer les mélomanes , et de faire un saut sur le site officiel de SUZEL .
Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour survoler la carrière de son père et de toute la génération de sportifs qui marchaient beaucoup plus au courage .....
qu'au dopage ....... même légalisé !!!!! 
Ce qui était le cas de tous ces Lutteurs ayant abandonné lâchement la corvée de "pluches" pendant quelques jours , ainsi qu'on peut le lire sur la page n° 8 de ROUND 9 , pour se rendre aux Championnats de FRANCE Militaire de Lutte et de Judo à ANTIBES .
Cette excellente cuvée 1952 réunissait sur le tapis et dans diverses catégories , GUY MERCIER , WARNIA DE ZARZESKI , MADELEINE , gendarme Poids Lourd indestructible , JO MARCONVILLE , TATAS , ANDRE ZOETTE ......... et DIDI ZAJAC entre autres costauds de service .................. militaire .