samedi 9 avril 2011

PARIS .............................. ROUBAIX LE FRESNOY


C'est bien sûr la formidable course cycliste semée d'embûches et de chutes ....... mais également pour les Lutteurs des 30 Glorieuses , encore beaucoup plus  de chutes au bout de ce même trajet  qui les conduit de l'ELYSEE MONTMARTRE  à l'un des endroits les plus étonnant de FRANCE .
Mélange extraordinaire d'une foule joyeuse et enthousiaste de plusieurs milliers de gens qui , tous les Dimanches après midi , moyennant un ticket de quelques Francs ........ légers , mais ayant quand même plus de poids que l'Euro , se bousculait dans cette immense salle du FRESNOY , située dans un  quartier de ROUBAIX-TOURCOING , à deux pas de LILLE et s'éclatait , entre la buvette et la "bibine  qui coulait à flot AIMABLE jouait en famille , et le ring autour duquel se pressait tout un paquet de supporters déchaînés ........ la gente féminine n'étant pas la moins bruyante .Il est un fait , que MAURICE DURAND , organisateur patenté , n'avait aucune difficulté pour convaincre les Lutteurs les plus en forme du moment d'être au rendez vous de cette ambiance unique .
Beaucoup de matches revanche de WAGRAM , CIRQUE D'HIVER ou de l'ELYSEE MONTMARTRE avaient lieu à ROUBAIX-TOURCOING .
Avec une très forte densité de clubs , Lutteurs et Lutteuses , le NORD de la FRANCE verra quelques vocations naitre au FRESNOY , avant sa fermeture définitive en 1983 , malgrè un public resté fidèle jusqu'au bout .
Propos d'un prochain sujet , nous verrons en particulier le parcours des DRYMALA père et fils , qui , avec beaucoup d'autres ont apporté leur pierre à l'édifice , tant chez les Lutteurs Amateurs que Professionnels .

MERCI à LOUIS DEVLAMINCK et ANNICK PIAT pour les photos , documents , affiches , beaucoup trop rares sur le FRESNOY 1960 en particulier .