Alors qu'en 2011 on parle de légaliser le dopage .......... il serait dommage d'oublier cette génération qui en 1950 marchait au jambon beurre et aux rillettes du Mans et dont , toutes disciplines confondues , le mot diététique n'avait jamais franchi la porte d'un vestiaire ............. après un gros effort , on ne buvait pas de l'eau ...... mais du gros rouge , ou de la bière .
Bonjour déshydratation ....... tendinite et hypoglycémie ......
Et pourtant il y avait de sacrés costauds , gamins en culottes courtes des années de guerre et de privations .MARCEL CERDAN venait de disparaître tragiquement .......
et ses copains STOCK , CHARRON , VILLEMAIN , VANNES , DAUTHUILE , FAMECHON , WALCZAC flirtaient avec les 30 à 40 balais .
Les 15 rounds à 200 à l'heure c'était pour les mômes en pleine bourre , HUMEZ , HALIMI
Seul inconvénient , ils en avaient encore sous le pied ........ alors , pas vraiment pour les sous ........ quoique , CHARRON , VILLEMAIN , DAUTHUILE , VANNES vont se pointer avec une certaine humilité , marques des vrais Champions , chez LAGEAT , GUILLEMINOT , GUILLOTON ...... et eux qui avaient passés leur carrière à essayer de rester debout ...... en évitant de descendre en en prenant une ..... et ben ... ils vont tomber bien bas ...... sur le râble , plutôt que sur le timbre , mais avec panache ..........ça n'est plus le pif qui va trinquer , mais le croupion .
Se mélangeront ainsi deux publics bien distincts , de la Lutte et de la Boxe , auquel viendra gueuler à leurs cotés dans des fauteuils de rings pas du tout insonorisés , le Tout Paris des PIAF , TRENET , CHEVALIER , MARAIS , COCTEAU , FERNANDEL , GABIN , SAGAN , CHAZOT , REGINE , BOURVIL , GRECO , PAGOL , LINE RENAUD se régalant au passage de voir les parpaings de DRAPP et de DURANTON , n'étaient pas bidons .
Ces années 1950 à 1955 verront s'ouvrir , entre autres , la lourde d'une ANGLETERRE , heureuse de nous refiler ses "livres" et de s'embourber nos Francs légers ....... avant que l'Irongirl TATCHER des années 1980 et que , en 2011 , un certain CAMERON -E ne se prenne pour un légionnaire en formant le dernier carré ...... tout seul .
Une petite promenade de santé dans les programmes de l'époque permet de retrouver les noms de certains Papys d' A.L.P.R.A , dont la carte de visite était trop petite pour contenir les titres et les distinctions ............
MERCI A RAY PLUNKETT , J-C MARGUET , RENE ASTORGUES , GILLES LERAY
POUR LA QUALITE DES AFFICHES ET DES DOCUMENTS QU'ILS ADRESSENT REGULIEREMENT AUX ARCHIVES D ' A.L.P.R.A