mardi 23 avril 2019

Henri DEGLANE et la lutte évoqué par Christian

                         http://alpra.blogspot.com/2016/03/deglane-ineditpar-christian-joly.html


                                           https://christianjoly05.wixsite.com/monsite

                                                          ...............................................;


  • Christian Joly Très chouettes vos témoignages mais je reviens sur LA RAISON de cette photo de 1968-1969 : c'est un des traits de génie de DEGLANE. Un splendide coup de PUB. Il lance SON CHALLENGE INTERNATIONAL en faisant venir Daniel ROBIN qui sort de MEXICO et qui est la vedette de son premier challenge. Il fait non seulement recevoir ROBIN par le sénateur maire en personne dans les salons d'honneur de la Ville de Nice, mais encore le sénateur maire remet à Daniel la médaille d'argent de la Ville. Deglane fait monter la mayonnaise autour de l'événement avec articles dans Nice Matin, interview par LAPLAUD (sur la photo) la vedette télé de l'époque et bien sûr séance photos pour "faire le buzz". HACKENSMIDT, champion du monde du siècle passé" lui avait "transmis sa prise secrète", Henri DEGLANE la transmet alors, ici même, à Daniel ROBIN. J'aurais bien voulu remonter ce coup de pub maintenant avec mon pote Daniel .... mais il nous a fait la mauvaise farce de nous planter là. On aurait ainsi symbolisé un siècle complet de lutte française !!!! Et dire que maintenant il y a des mecs gonflés qui trichent et font semblant de ne pas savoir que c'est DEGLANE (ICI SOUS VOS YEUX) qui a créé son propre challenge !!!!! Il y a vraiment desmecs qui sont (encore enlien avec la photo) de très "petits bras".
  • Pour mieux expliquer mon propos : Après guerre les lutteurs professionnels "devinrent" d'une façon générale les BREBIS GALEUSES des amateurs. Pour les plus en vue comme HENRI DEGLANE ils furent même les MOUTONS NOIRS qu'il fallait éliminer et même faire interdire !!! J'ai écrit en de nombreux endroits qu'il s'agit là de la raison pour laquelle la ceinture d'or fut refusée à Henri DEGLANE alors qu'il avait non seulement le palmarès élogieux qu'il fallait pour la solliciter (Ce qui fut fait et ce qui fut refusé) mais encore qu'il était revenu à la lutte amateur pour laquelle il s'est dévoué d'admirable façon durant plus d'une décennie, ceci jusqu'à son décès dans l'indifférence la plus totale. C'est pour cette raison que ceux des professionnels qui continuaient (ou "revenaient") la lutte amateur se faisaient "le plus discret possible", faute de quoi ils étaient immédiatement remisés au placard ..... sauf au service militaire, et il me faut en parler dans la contribution suivante

Avec HENRI et son équipe nous avons organisé divers Challenges Henri Deglane et j'ai personnellement gagné trois fois ma catégorie. Nous faisions aussi venir des athlètes des autres comités (que je suis aussi allé renforcer pour Lyonnais et Dauphiné). Tel fut le cas d'André Gaudinot ou de Pacal Saragaglia. Ensuite nous avons fusionné avec les épreuves nationales de la FSGT et nous avons reçu diverses équipes de clubs où la priorité était donnée aux lutteurs de club ! J'ai dirigé ce tournoi à de très nombreuses reprises et j'y ai toujours strictement honoré Henri DEGLANE en respectant à la lettre les directives qu'il nous donnait à moi comme à toute son équipe. Mon propre club a y compris acheté deux tapis de 12/12 pour améliorer les conditions d'organisation. "Faire évoluer les choses" peut se concevoir, mais ne pas éclairer les origines ne peut certainement pas y contribuer. La question centrale incontournable est celle des buts que poursuivait Henri DEGLANE en créant ses challenges.