................................................
BOLLET et DELAPORTE
au Palais des sports
de Paris
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Fidèle à sa promesse , et lassé de son périple chez les AMERLOKS et nos cousins CANADIENS , le Ch'timi DEDE BOLLET rejoindra sa bonne ville de BOULOGNE , qui comme chacun le sait commence à la Porte de Saint Cloud , et ses valises à peine posées , sautera sur le bigophone pour appeler son pote ROGER DELAPORTE , afin de lui donner rancard à la salle de BEBERT BEN CHEMOUL au dessus de la piscine de Pontoise , à deux pas de Notre Dame de PANÂMES .
Un mois plus tard , ALEX GOLDSTEIN , l'organisateur bien organisé du PALAIS DES SPORTS et du CIRQUE D'HIVER , présentera la toute nouvelle formation , alors en pleine possession de ses moyens , composée de lascars dépassant les 2 quintaux .....ensemble , connaissant la Lutte Professionnelle sur le bout de leurs 46 fillettes , et annonçant avec l'appui des "médias" qu'ils allaient tirer les oreilles à toutes les équipes de gros brassos qui se trouveraient en face d'eux ........
L'ORTF ne ratera aucun de leurs combats , en assurant une audience qui ne mollira pas pendant plusieurs piges .
Toutes les équipes de Poids Lourds constituées , voulant leur piquer la vedette en leur rentrant dans le chou .........
Bien "cassés" après une campagne dans toute Europe , mais surtout dans l'hexagone , les deux complices raccrochent leurs pompes , l'un s'attachant à faire vivre sa cabane , et l'autre , couler des jours peinards dans son rade , en allant à la pétanque dans le Bois de Boulogne , à deux pas du stade de ROLAND GARROS , avec LINO VENTURA , venu en voisin après son tennis au STADE FRANÇAIS ou son "foot" du dimanche matin , avec JACK ROUXEL comme partenaire .
Le temps se couvrira , DEDE tirera sa révérence beaucoup trop tôt , quant à ROGER il deviendra un "taulier" qui se battra pour tenir l'ELYSEE MONTMARTRE à bout de bras , en donnant à la Lutte Professionnelle quelques années de sursis .......devant , par manque de Lutteurs mettre les clés sous la porte , avant de raconter de sacrés souvenirs aux quelques journalistes venus lui rendre visite à deux pas de la forêt de FONTAINEBLEAU , tout en se réjouissant de la naissance d' A.L.P.R.A , dont il avait posé la première pierre aux cotés de HENRI COGAN et ROBERT GASTEL , au Stade JEAN BOUIN , pour le premier anniversaire de la mort de LINO en 1988 ......
.........
- CLAUDE BRENACHOT Les deux compères en trois mots , t'en dit quoi .... Ben ROGER , il était droit dans ses bottes , fallait pas le bluffer ...... c'était un bon Normand , aux doigts crochus , DEDE , lui c'était une bonne brutasse ..... super costaud .Respect à tous les deux .
- GEORGES COHEN Si tu me laisses démarrer , j'en ai pour des plombes ...... alors je te dirais que avec mon pote WALTER , on avait surtout le sens du "gag" et que ce n'était pas évident de faire marrer ROGER organisateur , par contre , avec DEDE et son frère CHARLY , c'était le bonheur ...... DEDE , il était trop gros pour qu'on lutte contre lui , alors avec BEN CHEMOUL ou POPAUL LETEURTOIS on était super détendus , et c'était notre copain ..... un jour , je te raconterais nos "gags" , tu verras ...... c'était pas triste .. on a fait disjoncter POPAUL MARTON , organisateur atypique Hongrois .
- PIERRE PAYEN Heu , ROGER , je l'ai surtout fréquenté lorsqu'il dirigeait l'ELYSEE MONTMARTRE , un type correct , par contre DEDE , quelle santé .Un jour je lutte à CHAMPIGNY contre l'excellent JEAN LAZARETTI , le match vedette opposait BOLLET à VIGNAL , Lutteur de haut niveau , au coeur énorme , match au finish , sans arbitre ...... ils ont du s'arrêter au bout de 1 heure 40 ...... à peine essouffles.
C'était des costauds .
- JO KASBARIAN. ROGER j'ai lutté contre lui , et j'ai pu mesurer que sa réputation n'était pas surfaite .Monsieur ANDRE BOLLET , c'était mon ami .J'avais ma salle de culture physique Avenue Jean Jaurès à BOULOGNE , où DEDE venait s'entraîner en voisin et en dilettante ..... suite à un défi , nous avons lutté en équipe contre HERCULE CORTEZ et ses 160 kilos , avant qu'il ne se fasse tuer aux STATES ... et je peux te dire que j'ai vu ce que le ch'timi avait dans le ventre .
- JACK ROUXEL Tu sais , je les ai eu l'un et l'autre , comme équipier en match à quatre ..... je n'ai pas souvent eu le relais , tant ils avaient plaisir , l'un et l'autre à aller au charbon .
- MICHEL SAULNIER. ROGER était devenu plus organisateur que Lutteur .... et il était bien évident , que lorsque GUY MERCIER et moi avons entrepris les démarches qui ont conduit à clarifier après de l'URSSAF en particulier , la situation juridique des Lutteurs et des Boxeurs Professionnels , ça n'a pas favorisé nos rapports ..... quant à DEDE , nous avons vécu un certain temps ensemble , en ANGLETERRE ..... et il m'a vraiment fait marrer ..... relax et drôle .....
- VASSILIOS MANTOPOULOS Avec mon épouse CLAUDINE , nous avons reçus , ainsi que beaucoup d'autres Lutteurs FRANÇAIS , DEDE à notre table à LONDRÈS ..... il n'oubliait jamais de se présenter avec son bouquet de roses à la main ..... en ce qui concerne ROGER , j'ai lutté dans ses programmes avec beaucoup d'énergie , et il en était conscient .
- JOEL DE NOIRBREUIL Ayant lutté" pas mal à l'étranger , je les ai côtoyés l'un et l'autre en ANGLETERRE , et j'ai le souvenir de deux grands représentants de la Lutte Pro , et en dehors du ring ..... d'un abord très courtois .
- POUPOUSSE ALAIN Secrétaire très investi au coté de ROGER à l'ELYSEE MONTMARTRE pendant des années , je peux témoigner de sa capacité et de sa volonté à faire vivre le monument , avec un coeur énorme , mais également de ses colères aussi imprévisibles que le tsunami Japonais .DEDE , quant à lui fanfaron hautement sympathique , gueulard ne se prenant jamais au sérieux , j'ai 10.000 souvenirs ...... mais pour toi BOB , une petite sur ton lieu de retraite ....... en 1968-70 nous sommes au LAVANDOU pour un gala sur un ring monté au bord de la mer .Hôtel , Mer et PIN , à la FAVIERE , tenu par un certain PAOLI et Président du comité des fêtes local , PAUL CAVATORE , boucher Place du Jeu de Boules .... les combats à peine terminés , le ring , mal amarré se détache et poussé par le mistral se fait la cerise au large ...... avec DEDE on a du se mettre à la baille pour le récupérer ..... je te dis pas la joie de BOB REMY propriétaire du matos .
Anecdote confirmée 42 piges plus tard par LULU , qui tient les fruits et légumes "MADO" et haute figure locale ..... bienfaiteur d' A.L.P.R.A .
- JEAN CORNE A toi le mot de la fin.......Le moins que je puisse dire , c'est que ROGER était caustique , mais qu'il a été une des locomotives de la Lutte Professionnelle des 30 Glorieuses ........ DEDE , lui, c'était la joie de vivre ...... une petite sur lui , que j'ai raconté entre autres dans mon bouquin ...... Peintre de talent ,
ANDRE BOLLET proposa au matchmaker MAURICE DURAND , un paysage sur lequel il y avait quatre arbres , "Combien me le vends-tu " ??? demanda MAURICE ........ Ben , il y a quatre arbres ..... c'est 400 Francs ...... d'accord tu m'en effaces deux ........
Peter MAIVA
superbe coach
A quelques millions près....................
autant de disques vendus
que Tino ROSSI , chantant
PETIT PAPA NOËL
Lutte amateur et
Lutte '' pro ''
......................................
DEDE BOLLET.............ARTISTE NORDISTE
ROGER DELAPORTE arbitre
Bob Plantin et Fred Magnier
....................................
.........................
.................
........................................
Hello.
RépondreSupprimerI am Yasutoshi Ishikawa, Japanese wrestling historian and writer.
I am researching his France era in 1950's.
But I don't know the persons who are familiar with the history of professional wrestling of France.
I want to know Alex Goldstein, Roger Delaporte, Roger Guetier and Edmund Liehen.
Please teach me the history of the professional wrestling of France in 1950's.