samedi 26 novembre 2011

COUVERTURE DE "ROUND" 9

Plein à ras bord des souvenirs de Lutteurs qui ont écrit l'histoire , ROUND  9 sera bien dans la hôte du PERE NOEL aux alentours du 20Décembre 2011.
Parents et amis trouveront certainement au travers de ses 80 pages , la trace de leur Championne ou Champion préféré(e).
Modeste album de famille , permettant de ne pas les oublier ......... et aux plus jeunes de ne pas faire n'importe quoi ................



1945 - 1950 , LES LUTTEURS " PRO " ONT LES CROCS 

En étant les tous premiers organisateurs de " FRENCH CATCH as CATCH CAN  " au CIRQUE de REIMS en 1945 les " RICAINS " avaient , c'est certain , en mémoire le nom de HENRI DEGLANE qui était venu leur rendre visite au MADISON SQUARE GARDEN à plusieurs reprises dans les années 30 .
Effectivement REIMS deviendra un rendez-vous incontournable de tous les costauds ayant piaffé d'impatience pendant toute la guerre .
Plusieurs écoles de Lutte Professionnelle verront le jour .
En particulier l'école ARNAUD qui accueillera les épées de l'époque , dont pas mal d'étrangers qui trouveront dans cette FRANCE en pleine reconstruction un accueil chaleureux ........ sans devoir faire un crochet par l'ITALIE ........


   




















CE SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 CHALLENGE HENRI DEGLANE




samedi 19 novembre 2011

1940-1945 ............. LUTTE PROFESSIONNELLE INTERDITE .....

 
 

Doyen d' A.L.P.R.A , LEON CASI raconte .......JEAN mon frangin et moi , nous avons débuté ensemble en 1938 , à la SVL à VINCENNES .Sur le tapis , il y avait VERLAINE , STYRM , COLINET , JAVAYON , FANON , GILLET , DEROODE , RITER , TANNE , FRANCILLE , LACOURT , CRATZ ? LAVEIX , LEPICARD , ACKERMAN , PIRALLI , KAUFFEUR , ZAVATIN , CABRIT , QUILBEUT , THOREUX , CHOUMATCHER , ALESSANDRIE , HUSBERG ,  THEVENOT , FECCI .......pardon pour ceux que j'oublie ....
FELIX CLODY , sélectionné Olympique en 1924 à PANAME et en 1928 à AMSTERDAM nous faisait bosser , et la vie était belle ........... la guerre a tout chamboulé ............ en 1942 nous sommes épinglés , sans le voir venir , par le STO , travail obligatoire en Allemagne ....... On va continuer de lutter ...... mais pour survivre .......
Par contre à PARIS , les Professionnels se retrouvent au "chomedu" ou "catch....tonnant en "loucedé" et se rentrant dans le chou dans des clandés en faisant marron ........ les verts de gris .
Tous les Lutteurs de notre génération vont connaitre des fortunes diverses , et lorsque l'on rassemblera les morceaux en 1945 , nous reprendrons les entraînements avec les "crocs" , retrouvant sur le tapis des gamins en pleine santé , se nommant LEDUC , GUY ROBIN , CALDERON , ROCHE , GASTEL , MONTOURCY , JARTEL , VOINET , les frères LAROCHE , ANDRE CHAVEAU et un paquet d'autres lascars tenant sur leurs canouzes , tous prêts à en découdre dans les rangs de la Lutte Professionnelle , en répondant présents aux organisateurs ....... à l'écoute , pendant quelques années , de la F.F.L.P .

Les Lutteurs amateurs , auront pour locomotives , CHARLES KOUYOS , ALBERT FALAUX , BIELLE , CHESNAU , ZOETTE , MANUEL , VEYROU , JALABERT , les frères FAURE , VIGNAL , LOVISA , SAULNIER , etc ....... têtes de série d'une génération talentueuse , dont certains passeront devant la commission , obtenant sans difficultés le droit de lutter pour de l'argent à la clé ..............
En 1943 naîtra DANIEL ROBIN , superbe chef de file de l'élite FRANCAISE des années 60 ........ et même au delà .



 









samedi 12 novembre 2011

MOMES EN 14 / 18


En se pointant la feuille de vigne au zizi ...... au troisième coup du vingtième siècle , le minot " CHARLOT " et les gamins nés dans ces eaux là , allaient se faire , au son du canon , des parpaings en acier trempé .
Epargnés p)ar la " der des der " , tous ces costauds donnèrent au sport FRANCAIS en général , et à la Lutte en particulier , une implulsion formidable ....... pendant 20 piges , avant d'aller à leur tour au charbon.
Plusieurs d'entre eux y laissant des plumes , et pour beaucoup leur santé .

Peut on imaginer que d'un trait de plume , en 2012, une potentielle Présidente de la république puisse effacer le souvenir des PAPYS d' A.L.P.R.A ..... et de leurs millions de potes , toutes générations , et toutes guerres confondues .............................

En regardant les documents que sont tous ces programmes des années 1935 / 1940 les Lutteurs d' A.L.P.R.A , à part quelques exceptions , RIGOULOT , DEGLANE , POILVE , CARNERA , KAROLI , MARTON , ARNAULT etc ..... contre lesquels certains Anciens , alors pétant le feu ...... auront l'honneur de se faire trimballer , la possibilité de mieux comprendre la fin d'une époque , et de mesurer combien , nos bibards de luxe ont été nombreux a morfler .
C'est p'tèt la guerre ....... qui apprend à lutter ............

CONSEILS PRATIQUES  : Un double clic permet de grossir une page .
Il est également facile d'enregistrer cette page , pour mieux la lire .
Certains de nos Amis archivent ces documents .
C'est en particulier à leur intention qu'ils sont placés .

Enfin , tous ceux qui veulent obtenir archives et documents seront les bienvenus au 
04/94/71/66/97 .

      















vendredi 4 novembre 2011

REFERENDUM GREC

Un référendum confirmerai que la GRECE est bien le berceau de la Lutte ..... mais sans contestation possible que la FRANCE a été une des toutes premières nations a permettre au bébé de devenir un des pionniers de l'Olympisme .
Dès le début du vingtième siècle des Lutteurs Français ont été sur les podiums des rencontres Internationales , puis Olympiques .
Dans la foulée , on retrouvera ces solides gaillards à la moustache virile et au palmarès impressionnant lors des tournois Professionnels Européens .
Les salles WAGRAM , MUTUALITE et PALAIS DES SPORTS présenteront des matches de haut niveau , opposant entre eux les Champions de l'époque  ........ pour des revanches souvent Olympiques .
Tous ces grands papas d' A.L.P.R.A , dont les noms reviennent régulièrement sur ce blog , ou bien au fil des " ROUNDS " ont écrit l'histoire de la Lutte Hexagonale .
Allez faire une balade dans les programmes des années 1928 , 1935 est un véritable bonheur pour les nostalgiques de la belle Lutte .
Quelques Anciens d ' A.L.P.R.A , alors débutants , ont eu le plaisir de rencontrer sur le tapis , deux ou trois de ces monstres de légende .......

Un immense merci à JEAN-CLAUDE MARGUET , qui , en passant de nombreuses heures dans les archives des journaux REMOIS , alimente le modeste patrimoine ALPRATIEN .


   

jeudi 3 novembre 2011

-QUI A CONNU CONSTANT BARRICK , BOXEUR (1919 à 1929 )

Ce boxeur d'origine Marseillaise était certainement un super lourd , 

pour avoir affronté PRIMO CARNERA qui fût Champion du Monde 

avant de devenir Lutteur Professionnel .

Champion de France militaire et de Provence , CONSTANT BARRICK 

a boxé SALLE WAGRAM , au CIRQUE D ' HIVER et au 

PALAIS DES SPORTS .

Infos bienvenues au 04/94/71/66/97 

MERCI   .    J-C MARGUET