30 PIGES de LUTTE '' PRO ''

samedi 30 avril 2011

BALADE DANS UN SIECLE DE LUTTE N°2

 
 
..................
 
Des années 1960 à ce debut du vingt et unième siècle .......la Lutte continue , évolue ....... HENRI DEGLANE doit être content quelque part , peu de mômes connaissent son blaze ........ mais beaucoup entrent dans la carrière ...... à la suite aînés qui n'y sont plus .
Allons z'enfants ...... le jour de gloire après PEKIN ....... ça sera peut etre LONDRES en 2012 ....... sur les traces toutes récentes ..... de CHARLES KOUYOS et de " BEBERT FALAUX " , dernier Lutteur Professionnel sélectionné Olympique en ..
1948 , et membre d'honneur d' A.L.P.R.A 

   










lundi 25 avril 2011

Les magazines TRIATHLETE et TRI-MAG , ainsi que la FEDERATION FRANCAISE de TRIATHLON apportent leur soutien à RAPHAEL , ainsi qu'à la recherche .

 

The team of Poissy, champion of France 1989. You will recognize :

L'équipe de Poissy, championne de France 1989. Vous reconnaîtrez :

D. Volckaert - J.C. Cauchois - L. Gauthier - P. Girard - S. Le crique - S Lecrique - G. Prugnaud - D. Foucault - L. Blanchard - L. Vanlierde - P. Methion - M. Huys - R. Bertrand - G. Sangnier - G. Belaubre.

vendredi 22 avril 2011

BALADE DANS UN SIECLE DE LUTTE



Pas mal de nostalgiques de l'évolution de la Lutte amateur vers le professionnalisme viennent très régulièrement faire une petite visite sur ce blog , et qui , malgrè la fragilité et les incertitudes de sa gestion , restent fidèles en assistant au défilé de plusieurs générations de sportifs ayant enjambé , pas toujours à pieds joints ...... les douze cordes d'un ring .
Une bonne occasion de saluer , une fois encore les nouveaux membres , venant souvent du bout du monde , qui , malgré la disparition de nombreux sujets , documents et photos sur le blog n ° 1 -catch.blogsgratuits.com- à l'insu du plein gré de mon équipier JEAN-LUC et de moi même ...... poussent une petite pointe sur le lieu de notre nouveau site -alpra.blogspot.com- que nous a déniché HERVE .
Sans rancune pour les hébergeurs , qui visiblement sont victimes du succès que remportent les blogs , chacun ayant une histoire , presque ...... aussi importante que celle d' A.L.P.R.A à raconter , eh bien on va s'accrocher .....et comme ZORBA le Grec , danser le sirtaki .......en étant impuissant pour empêcher de disparaître pas mal d'heures de travail .
Mais est ce vraiment du travail ....... quand on aime ...... on ne compte pas .
Enfin , tous ces documents et photos , sortis du placard par beaucoup de nos amis Lutteurs et sympathisants , il serait dommage que , avant de remplir les pages des  "ROUNDS" à venir , ne soient pas partagés avec nos visiteurs .

BLOG DES ANCIENS CATCHEURS ......... VOCATION DE CE SITE 

Il est bien évident , cela étant dit et redit , que ces documents ne concernent qu'une partie du cheminement des Lutteurs Professionnels du vingtième siècle , en accord avec eux ou leur famille m'ayant confiés leurs souvenirs , appréciant que pas mal de gens les ayant connus , soient ravis de ne pas les voir trop vite devenir poussière .
Il est un fait que les épouses , enfants de mes potes qui me manifestent régulièrement le plaisir qu'ils ont à voir que "leur Champion" est toujours présent dans les mémoires , me confortent dans ma démarche .
Détail technique , lorsque ces affiches , programmes ou autres documents sont scannés , je me fait un devoir de les retourner aux familles qui en sont lmes propriétaires .
Plusieurs historiens et journalistes m'ayant contacté , c'est en parfait accord avec le bureau d' A.L.P.R.A , et des intéressés qu'ils ont reçu le meilleur accueil .
Histoire de garder la forme , je vais donc écluser les stocks de documents , affiches et photos que me font parvenir mes copains Lutteurs , en rappelant que je m'attache à parler des Lutteurs que j'ai connu , ou ceux dont j'ai écouté respectueusement l'histoire racontée par les anciens , lors de voyages interminables en auto ou par le train , dans la FRANCE des années 56/82 , à un poil près .
Il y aura toujours de la place pour les oubliés et les documents retrouvés .
La navrante disparition de nombreuses carrières sur catch.blogsgratuits.com m'incitera à alterner de nouveaux portraits de Lutteurs dont j'ai pas mal de documents , avec les anciens qui se sont évaporés , en espérant qu'ils tiendront en place au moinsse jusqu'aux prochaines présidentielles .
Les infos sur la Lutte , dont MICHEL VAUTHIER en particulier est un grand pourvoyeur , ainsi que les évènements sportifs susceptibles d'intéresser notre petit monde , trouveront leur place entre deux carrières de Lutteurs et la visite dans les grandes salles de l 'Hexagone  de la belle époque , voire chez nos amis Lutteurs étrangers .
Quelques pages des "ROUNDS" compléteront cette visite dans nos souvenirs .

Merci une fois encore aux Lutteurs , famille, ainsi qu'à nos amis RENE ASTORGUES , JEAN-CLAUDE MARGUET , GHISLAINE LAGAPPE , MICHEL BEZY , Dr JEAN GORDIN , GILLES LERAY , pour leur contribution très active aux archives d' A.L.P.R.A .
Merci une fois encore à JEAN-LUC , toujours présent à mes cotés , au bout de déjà plus de deux années .
BOB PLANTIN 

DE COUBERTIN AUX ANNEES 60

Dans l'immédiat , et pour répondre à la demande de certaines personnes n'étant pas membres d' A.L.P.R.A , nous survolons , en parcourant quelques pages de la "revue maison" " ROUND " décrit de façon artisanale , un siècle de Lutte , permettant de comprendre pourquoi les meilleurs FRANCAIS , et beaucoup d'autres , on dû sortir leur croûte en devenant Lutteurs Professionnels .       

  







 


samedi 16 avril 2011

ROUBAIX , A.L.P.R.A , SECURITE


Tout en découvrant les carrières de  STAN et fils , on aborde sérieusement les problèmes de la sécurité des "minots" , toutes disciplines confondues , et du catch en particulier , qui interprété par certains zigotos , et dont certaines chaines de télévision se font , sans discernement les complices , exposent nos mouflets à des blessures irréversibles .
C'est un regard plus technique qu'apporte un ami de la Lutte , et dont l'ouvrage est très attendu par bien sûr les Lutteuses et les Lutteurs d' A.L.P.R.A , mais également par tous les parents ou associations préoccupés par la sécurité maximum que l'on peut apporter aux enfants , toutes disciplines sportives confondues , sur le tapis , ainsi que sur le dangereux chemin de la vie .....
Une occasion supplémentaire pour A.L.P.R.A d'en remettre une couche , en apportant son témoignage , et en rappelant que la Lutte est une activité qui doit être enseignée par des gens compétents .
Seule garantie permettant aux "minots" de devenir des hommes ....... et des femmes ...... bien dans leurs baskets .
Trois livres , dans lesquels sont impliqués des membres d' A.L.P.R.A seront bientôt à la disposition du public .
Il est évident qu'ils recevront le meilleur accueil des ALPRACIENS et de leurs membres bienfaiteurs .
Un large écho sera fait lors de leur sortie , sur le blog et dans les " ROUNDS ".

   

 




samedi 9 avril 2011

PARIS .............................. ROUBAIX LE FRESNOY


C'est bien sûr la formidable course cycliste semée d'embûches et de chutes ....... mais également pour les Lutteurs des 30 Glorieuses , encore beaucoup plus  de chutes au bout de ce même trajet  qui les conduit de l'ELYSEE MONTMARTRE  à l'un des endroits les plus étonnant de FRANCE .
Mélange extraordinaire d'une foule joyeuse et enthousiaste de plusieurs milliers de gens qui , tous les Dimanches après midi , moyennant un ticket de quelques Francs ........ légers , mais ayant quand même plus de poids que l'Euro , se bousculait dans cette immense salle du FRESNOY , située dans un  quartier de ROUBAIX-TOURCOING , à deux pas de LILLE et s'éclatait , entre la buvette et la "bibine  qui coulait à flot AIMABLE jouait en famille , et le ring autour duquel se pressait tout un paquet de supporters déchaînés ........ la gente féminine n'étant pas la moins bruyante .Il est un fait , que MAURICE DURAND , organisateur patenté , n'avait aucune difficulté pour convaincre les Lutteurs les plus en forme du moment d'être au rendez vous de cette ambiance unique .
Beaucoup de matches revanche de WAGRAM , CIRQUE D'HIVER ou de l'ELYSEE MONTMARTRE avaient lieu à ROUBAIX-TOURCOING .
Avec une très forte densité de clubs , Lutteurs et Lutteuses , le NORD de la FRANCE verra quelques vocations naitre au FRESNOY , avant sa fermeture définitive en 1983 , malgrè un public resté fidèle jusqu'au bout .
Propos d'un prochain sujet , nous verrons en particulier le parcours des DRYMALA père et fils , qui , avec beaucoup d'autres ont apporté leur pierre à l'édifice , tant chez les Lutteurs Amateurs que Professionnels .

MERCI à LOUIS DEVLAMINCK et ANNICK PIAT pour les photos , documents , affiches , beaucoup trop rares sur le FRESNOY 1960 en particulier .

  







vendredi 1 avril 2011

FREDDY ROBERT ............. UNE FOIS .............

FREDDY    décédé

 
 
 
 
Freddy  en   1965
Entraînement  au  camping  GAWA
chez  notre  copain
José   TARRES
 
 

Pilier incontournable du rade que tenaient LOUISETTE et son mari TOTOR , rue de TURENNE , dans le Marais à PARIS , FREDDY ROBERT débarque au milieu des années 50, apportant à la Lutte Professionnelle 110 kilos de muscle , un bagage technique de Boxeur et de Lutteur au top-niveau ....... et surtout de l'humour à revendre .
LOUISETTE hébergeait plus particulièrement les Lutteurs IBERIQUES  , mais réservait également réservait  également des chambres pour quelques FRANCAIS , dont JEAN CORNE débarquant de LORIENT .En dehors de ses matches et des entraînements , notre ami FREDDY retrouvait souvent à la brasserie de l'ILE SAINT LOUIS voisine , fief de JETTY COSTER , MARCEL MANNEVEAU et GEORGES JOUAULT qui venaient en voisins , CHRISTIAN MERY et PIERRE DORIS , deux des comiques du moment , qui l'un et l'autre bourraient la cantine du théâtre des Deux Anes tous les soirs.
Tout en se tapant un cassoulet maison avec ses potes FREDDY ne perdait pas une miette des conversations colorées de cette table "folklo" , cela lui permettant lors de certains longs voyages dans le Train Bleu de divertir tout le compartiment ..... avec une verve très professionnelle .
Il nous fait d'ailleurs l'amitié de raconter une histoire authentique qui a fait le tour des chaumières , à la veillée, depuis plusieurs générations ..... en suscitant moult carrières de Lutteurs ...... et dont JEAN DEBUF Haltérophile et Lutteur assurera la continuité en étant surnommé par les médias , l' HERCULE DU NORD .
Tout en luttant dans toute l'Europe et plus particulièrement outre Rhin , FREDDY se fera une réputation d'homme fort ...... et même un peu plus que ça , en se créant des liens qui lui permettent d'exprimer ses convictions , et en dehors de ses combats d'être dans tous les coups ...... où ça bardait très fort ..... et en y laissant souvent quelques plumes ..... et même de la bidoche , déplorant que le Parapluie" créé à CHERBOURG en 2011 (ça ne s'invente pas) lui permette de freiner les pavés sur la tronche ...... ainsi que les coups de lames en hypocrite , voire les éternuements de Kalachnikov ........
Après une vie ...... pas du tout monotone , notre copain , se souvenant certainement des excellentes paellas dégustées dans le " resto " BASQUE de la Rue de TURENNE , en face de la cabane à LOULOU et TOTOR , mettra le cap , avec femme et bagages au " paysse " de BOROTRA , ANDRE DASSARY et de LUIS MARIANO , où très vite les dirigeants des Sports BASQUES  frapperont à sa lourde , pas à coup de hache ..... malgré la réputation lui venant de BETHUNE , afin de lui proposer les levées de pierre de 320 kilos , et de faire une démonstration avec la boule d'ATLAS de 135 ....
Dis donc FREDDY , il est devenu  quoi le p'tit bar à bière BELGE et ses 200 bibines différentes de l'Avenue de SAINT - OUEN , à deux pas de l'ELYSEE MONTMARTRE ??????
  







VOIR SUR 
catch.blogsgratuits.com ou alpra.blogspot.com


Freddy......des   amis   à   l  '   appel......
et  des  tonnes   de  souvenirs

La   ganache.......et    les   brassos


Brasseur  de  ''  bibine  ''
avec   Jack  Insermini


Ha  ,  le  petit  bar  à  bière
de  l ' avenue  de  Saint  Ouen
à   10   minutes
de  l ' Elysée  Montmartre
dans  les  années  1958  /  1970......
Pas  une  seule  marque  de  ''  bibine  ''
ne  manquait  à  l ' appel  de  leur  nom
et  en  plus
à  la  température  idéale......
MERCI   PATRON


MUNICH........1958
superbe  plateau
 


C ' était  le  petit  déjeuné
de
Shy--High--lee
 
Freddy   et  Di  Santo
 
 

Freddy...et  une  de  ses  Z ' habituelles  fractures
Fay  et  Nador
la  fine  fleur  des  tournois  outre--Rhin


Félix  Miquet  ,  Orlik  ,  Claude  Jartel
et  le  chien..qui  ne  parle  pas  Français

Castillo  ,  Thadée  Kojiesky  ,  Vassilios  Mantopoulos
Robert  Gastel  ,  Gilbert  Leduc  ,  Jimmy  Brown

 

Voir  (  Freddy  une  des  dernières grosses  pointures d ' ALPRA  )
du  27__02__2014


Page  de  ''  ROUND  ''  12
(  Parution  à  Noël  2014  )

.........................




 
Dan  AUBRIOT  et  Freddy  (  Gilbert  Ibarra  )