30 PIGES de LUTTE '' PRO ''

vendredi 22 avril 2011

BALADE DANS UN SIECLE DE LUTTE



Pas mal de nostalgiques de l'évolution de la Lutte amateur vers le professionnalisme viennent très régulièrement faire une petite visite sur ce blog , et qui , malgrè la fragilité et les incertitudes de sa gestion , restent fidèles en assistant au défilé de plusieurs générations de sportifs ayant enjambé , pas toujours à pieds joints ...... les douze cordes d'un ring .
Une bonne occasion de saluer , une fois encore les nouveaux membres , venant souvent du bout du monde , qui , malgré la disparition de nombreux sujets , documents et photos sur le blog n ° 1 -catch.blogsgratuits.com- à l'insu du plein gré de mon équipier JEAN-LUC et de moi même ...... poussent une petite pointe sur le lieu de notre nouveau site -alpra.blogspot.com- que nous a déniché HERVE .
Sans rancune pour les hébergeurs , qui visiblement sont victimes du succès que remportent les blogs , chacun ayant une histoire , presque ...... aussi importante que celle d' A.L.P.R.A à raconter , eh bien on va s'accrocher .....et comme ZORBA le Grec , danser le sirtaki .......en étant impuissant pour empêcher de disparaître pas mal d'heures de travail .
Mais est ce vraiment du travail ....... quand on aime ...... on ne compte pas .
Enfin , tous ces documents et photos , sortis du placard par beaucoup de nos amis Lutteurs et sympathisants , il serait dommage que , avant de remplir les pages des  "ROUNDS" à venir , ne soient pas partagés avec nos visiteurs .

BLOG DES ANCIENS CATCHEURS ......... VOCATION DE CE SITE 

Il est bien évident , cela étant dit et redit , que ces documents ne concernent qu'une partie du cheminement des Lutteurs Professionnels du vingtième siècle , en accord avec eux ou leur famille m'ayant confiés leurs souvenirs , appréciant que pas mal de gens les ayant connus , soient ravis de ne pas les voir trop vite devenir poussière .
Il est un fait que les épouses , enfants de mes potes qui me manifestent régulièrement le plaisir qu'ils ont à voir que "leur Champion" est toujours présent dans les mémoires , me confortent dans ma démarche .
Détail technique , lorsque ces affiches , programmes ou autres documents sont scannés , je me fait un devoir de les retourner aux familles qui en sont lmes propriétaires .
Plusieurs historiens et journalistes m'ayant contacté , c'est en parfait accord avec le bureau d' A.L.P.R.A , et des intéressés qu'ils ont reçu le meilleur accueil .
Histoire de garder la forme , je vais donc écluser les stocks de documents , affiches et photos que me font parvenir mes copains Lutteurs , en rappelant que je m'attache à parler des Lutteurs que j'ai connu , ou ceux dont j'ai écouté respectueusement l'histoire racontée par les anciens , lors de voyages interminables en auto ou par le train , dans la FRANCE des années 56/82 , à un poil près .
Il y aura toujours de la place pour les oubliés et les documents retrouvés .
La navrante disparition de nombreuses carrières sur catch.blogsgratuits.com m'incitera à alterner de nouveaux portraits de Lutteurs dont j'ai pas mal de documents , avec les anciens qui se sont évaporés , en espérant qu'ils tiendront en place au moinsse jusqu'aux prochaines présidentielles .
Les infos sur la Lutte , dont MICHEL VAUTHIER en particulier est un grand pourvoyeur , ainsi que les évènements sportifs susceptibles d'intéresser notre petit monde , trouveront leur place entre deux carrières de Lutteurs et la visite dans les grandes salles de l 'Hexagone  de la belle époque , voire chez nos amis Lutteurs étrangers .
Quelques pages des "ROUNDS" compléteront cette visite dans nos souvenirs .

Merci une fois encore aux Lutteurs , famille, ainsi qu'à nos amis RENE ASTORGUES , JEAN-CLAUDE MARGUET , GHISLAINE LAGAPPE , MICHEL BEZY , Dr JEAN GORDIN , GILLES LERAY , pour leur contribution très active aux archives d' A.L.P.R.A .
Merci une fois encore à JEAN-LUC , toujours présent à mes cotés , au bout de déjà plus de deux années .
BOB PLANTIN 

DE COUBERTIN AUX ANNEES 60

Dans l'immédiat , et pour répondre à la demande de certaines personnes n'étant pas membres d' A.L.P.R.A , nous survolons , en parcourant quelques pages de la "revue maison" " ROUND " décrit de façon artisanale , un siècle de Lutte , permettant de comprendre pourquoi les meilleurs FRANCAIS , et beaucoup d'autres , on dû sortir leur croûte en devenant Lutteurs Professionnels .       

  







 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire