30 PIGES de LUTTE '' PRO ''

samedi 3 mai 2014

Germain Tilagone rejoint Lino Ventura au tableau d ' honneur des Lutteurs

 
 
 


................................

 
Germain  TILAGONE  est  décédé  le  1  Mai  2014
 
 
 
Tout  comme   Lino  ,
il  a  œuvré  merveilleusement
pour  les  jeunes  handicapés  .
........................
 
Voir  l ' article  du  8  Janvier  2014  .
 
SPORT  ADAPTE  ,  LE  PLAISIR  DE  LUTTER
 
..........................................................................................................................
 
 
 ....................
 
 
Le club du C.P.Besançon, à l’honneur de vous informer que pour sa première participation au Championnat de France de lutte adaptée à Châlons-en-Champagne le 18 avril 2015, Marie & Razmik nos deux jeunes lutteurs reviennent avec deux médailles d’or, nous les félicitons ; et sommes fières d’eux.
Amicalement.
 
Michel
.......................................................................................................................................................


Il aura consacré sa vie à l'intégration, à l'émancipation et l'épanouissement par le sport. Germain Tilagone, né en 1935 à Limoges, est décédé le 1er mai. Il avait fondé en 1971 le Sco Lutte pour en faire l'un des clubs phares d'Orvault. En 1977, il devenait maire adjoint chargé du sport au sein de la municipalité de Maurice Poujade. Fonction assumée jusqu'en 1983, avec à son actif la création l'office municipal des sports. Professeur agrégé de sciences et techniques industrielles dans l'Éducation nationale, il était parti pour enseigner en Guadeloupe, jusqu'à son retour à Orvault au moment de sa retraite. Militant du sport et de l'éducation populaire, il s'était à nouveau investi dans de nombreux projets.
Germain Tilagone a été titré à plusieurs reprises aux championnats du monde de Lutte libre vétérans (médaillé d'or en 1992, d'argent en 1993 et de bronze en 2006), et était arbitre international honoraire. Une passion transmise à ses fils, également récompensés plusieurs fois au niveau international. Cette réussite sportive et éducative, il l'a partagée, en élargissant notamment l'accès de la lutte aux filles et aux enfants dès la maternelle, puis en créant à la fin des années 90 une section lutte en sport adapté.
Le maire, Joseph Parpaillon, lui rend hommage : « Germain Tilagone n'a eu de cesse de susciter des initiatives, d'ouvrir des débats, d'encourager le bénévolat. La Municipalité prenait grand cas de ses conseils et de ses suggestions. Chaleureux et charismatique, il aura marqué Orvault de sa générosité, de son goût d'entreprendre et de son sens de l'intérêt général. »

................................................................................................................................................................
 
ROUND  12  (  Décembre  2014  )
 
.....................................

Christian Joly Honneur à notre ami disparu qui fut l'un des tous premiers à tenter de faire bouger les choses au sein de la FFL "d'après guerre". Cette FFL n'avait pas que des défauts, mais beaucoup d'immobilisme !!! Il "fallait faire comme cela" parce que l'on avait toujours "fait comme cela" .... parait-il. Nous nous sommes de nombreuses fois retrouvés au coude à coude avec Germain pour tenter de faire bouger les choses et il fut un des tous premiers à soutenir l'idée de notre "Université d'été", au Camp International de la lutte (1969 - 1999). Germain n'a pas persévéré dans cette voie, mais s'est par contre consacré au plan international où il a été particulièrement actif (comme le relate l'article qui est retransmis par Alpra). Il n'était pas le bavard malheureusement évoqué dans l'article mais bien un homme regorgeant d'idées et qui s'employait à les faire avancer, à les expliquer et à les détailler afin de les faire partager puis les faire fructifier. Sa disparition m'affecte tout particulièrement car c'est vraiment un grand et actif ami que la lutte française et moi même avons perdu il y a quelques années déjà. Merci à l' ALPRA d'honorer sa mémoire.



                                  ......................................................................................
 
                                                 Comité Régional de Lutte d'Occitanie



 


INFO CLUB !!!
Le Club de Lutte de Sète a accueilli ce mercredi, 70 jeunes d’établissements médico-éducatifs.
Cette journée n’aurait pu être menée à bien grâce à plusieurs personnes dont LOPES-BAPTISTA Osvaldo éducateur du Comité Régional d’Occitanie de Lutte, MONTIEL Tom, ADAM Thomas et Léana MASSOT jeunes arbitres du club de Sète et enfin PARDON Philippe responsable technique de la section lutte... du club de Sète.
Remerciements :
à la Salle Vincent Ferrari de Sète et sa présidente Yvette PRAT pour avoir mis en place cette journée et au président Philippe RICHARD du Comité départemental de lutte de l’Hérault pour avoir offert à chacun des participants une médaille.
Liste des établissements présents :
• I.M.E. LIMOUX – 11300 LIMOUX
• I.M.E. Capendu - 11700 CAPENDU.
• Centre Louis Signoles - 11100 NARBONNE.
• I.M.E Aristide Maillol - 66430 BOMPAS.
• I.M.E. Raymond Fages - 34300 AGDE